5 chaines YouTube Yoga à suivre

meilleures chaines de yoga

En ces temps peu réjouissants de pandémie, où les confinements et couvre-feux se succèdent, il n’est pas aisé de prendre soin de soi comme on le voudrait. Ainsi, nos sorties loisirs hebdomadaires et nos activités sportives s’annulent les unes après les autres. Pas facile dans ce cas de garder le moral et une silhouette agréable à regarder.

Ces faits, des professionnels de disciplines tels que le Yoga ou la méditation bouddhiste les ont pris en compte. Et beaucoup d’entre eux se sont ouverts à la pratique de cours en distanciel, via leurs propres sites ou bien leur propre chaine YouTube.

La pratique vitale d’une activité en distanciel

Puisque nous ne pouvons plus nous déplacer à notre aise et qu’il est avant tout très important de ne pas sombrer dans l’anxiété, beaucoup de personnes ont décidé de suivre des cours en distanciel via internet.

Et puisqu’il est aussi important de pratiquer une activité physique pour éviter de prendre du poids en ces périodes confinées, bon nombre d’entre elles se sont penchées vers la pratique du Yoga, puisque celle-ci mêle activité physique, où de nombreuses postures sont réalisées, et libération de l’esprit, qui passe par des exercices de respiration associés à de la méditation empruntée au bouddhisme.

Ayant déjà un large succès depuis une vingtaine d’années, la pratique du Yoga est en effet l’une des plus à même de soulager bon nombre de sujets en ces temps incertains dus à la pandémie.

Le Yoga en distanciel via YouTube

Nous disposons de nos jours de tout le matériel nécessaire à la pratique de ce que l’on nomme donc des cours en distanciel. Des caméras et des micros intégrés dans nos PC et dans nos téléphones, ainsi que des sites, applications et réseaux sociaux pour poster photos et vidéos. Parmi ces derniers, YouTube fait figure de modèle quant à la diffusion et au visionnage de vidéos en tous genres : cinématographiques, musicales, documentaires, mais aussi des vidéos de conseils pratiques que l’on nomme tutoriels. Ces vidéos tutoriels peuvent être axées sur différents sujets, comme le bricolage, le jardinage, une activité artistique, culinaire ou bien sportive.

Ainsi, ces derniers mois, on a vu une augmentation exponentielle de vidéos tutoriels pour suivre des cours de Yoga. Réalisées par des professeurs diplômés, qui en temps normal donnent des cours en présentiel, ces vidéos sont donc très pratiques pour suivre les enseignements à distance, de notre bureau ou de notre salon. Il est à noter que chaque professeur enseignant ses cours via vidéos les diffuse souvent via sa propre chaine YouTube.

Les 5 meilleures chaines Yoga YouTube

Si elles ont à peu près les mêmes fonctions, ces chaines YouTube sont variables de par leurs qualités visuelles et sonores, mais aussi leurs approches de la pédagogie. En voici 5 qui nous ont paru être les meilleures :

Yogacoaching

C’est l’une des meilleures chaines Yoga que l’on puisse trouver sur YouTube pour ses nombreuses qualités professionnelles. Les images filmées sont excellemment cadrées, tandis que la pédagogie d’enseignement délivrée par la professeure, Ariane, est exemplaire.

Adaptées à tous les niveaux, que vous soyez débutants ou un élève déjà bien confirmé, ces vidéos tutoriels vous permettront de prendre soin de votre mental et physique, en étant installé confortablement chez vous. Fournie de plus d’une cinquantaine de vidéos, cette chaine couvre tous les styles pratiqués en Yoga.

Elle Yoga

Proposée par le célèbre magazine féminin Elle, cette chaine Yoga YouTube est tout aussi exemplaire. Les cours filmés sont enseignés par divers professeurs qui ont tous des qualités certaines, mais ce sont ceux de Nathalie que nous avons surtout retenus pour leur caractère très professionnel, mêlé à une douceur et sagesse bienveillante.

Tous les styles de Yoga sont représentés et ces vidéos de cours distanciels sont accessibles autant aux débutants qu’aux élèves expérimentés. Ainsi, on trouve sur cette chaine de nombreux cours en distanciel comme le Yoga prénatal, le Yoga du matin, le Yoga du soir et divers exercices pour se sentir mieux dans son corps tout en libérant son esprit.

Sandra Insoha

Cette professionnelle de la pratique du Yoga n’aura pas attendu l’arrivée de la pandémie à laquelle nous faisons face depuis plus d’un an pour créer sa chaine de cours à distance, puisqu’elle y délivre de nombreux enseignements depuis 2016.

Dotés d’une belle image et d’un son plus que correct, les cours délivrés par Sandra sont très explicites grâce à son discours pédagogique et ses nombreux conseils, mais surtout aux postures qu’elle nous dévoile avec grâce sous l’objectif de sa caméra. Une très bonne chaine Yoga à laquelle vous ne regretterez pas de vous être abonné, vu son large contenu de grande qualité.

Le Tigre Yoga

https://www.youtube.com/channel/UCpzozwnTOpd6ihNJz0n5NDg

Cette chaine est exemplaire pour nous enseigner la pratique du Yoga sous toutes ses postures. Mais sa particularité est de nous offrir aussi des séances de méditation inspirées de la philosophie de vie bouddhiste, ainsi que des cours de sophrologie, qui est l’art de soigner les maux physiques et les problèmes psychiques par la relaxation.

Adaptés à tous les niveaux, ces cours en distanciel via YouTube sont faits pour détendre chaque partie de notre corps en douceur et libérer notre mental de certains poids trop longtemps accumulés. À noter que des cours sont spécialement mis à la disposition des enfants souhaitant s’initier eux aussi à la pratique du Yoga.

Julie Akasha Yoga

https://www.youtube.com/channel/UC1AsvSq9IDJx0prpMU6nAvQ

Julie est une experte du Yoga et est tout particulièrement concernée par des sujets liés à la naturopathie, la spiritualité et aux répercussions de nos rêves sur notre quotidien. Ces cours sont très explicites, car elle insiste bien sur les points importants pour y aller en douceur, sans se presser.

Ses différentes poses et postures physiques sont très bien cadrées, de sorte que l’on puisse saisir au mieux les nombreuses gestuelles qu’elle exécute devant la caméra. Outre les cours de Yoga, Julie nous livre aussi des recettes culinaires pour profiter d’une alimentation des plus saines.