Les meilleurs cours de Yoga en ligne

cours de yoga en ligne

Nous vivons depuis bientôt une année une période emplie d’angoisse et d’incertitudes dues à la pandémie mondiale à laquelle nous devons faire face.

Si on est habitué à évacuer notre stress en temps normal grâce à la pratique du Yoga, cela nous est devenu bien plus compliqué cette année, en raison des nombreux confinements auxquels nous sommes contraints.

C’est la raison pour laquelle on assiste à l’émergence de nombreux cours de Yoga en ligne. Tout aussi efficaces que des enseignements réalisés en présentiel, ces cours de Yoga en ligne nous permettent de continuer à prendre soin de notre bien-être physique et spirituel à la maison.

Des cours de Yoga en ligne très accessibles

Qu’ils soient payants ou gratuits, ces cours de Yoga en ligne sont délivrés par des professionnels qui ont généralement une structure officielle qui nous garantit leur fiabilité.

Disponibles sur divers sites et plateformes web d’internet, ces cours de Yoga en ligne nous permettent donc de pratiquer la discipline de chez soi, ou de son bureau. Pourvues de vidéos tutoriels où l’on visionne les diverses postures exécutées par un professeur et de nombreux entretiens explicatifs, ces cours de Yoga virtuels sont unanimement exemplaires.

On y trouve tous les styles de Yoga, tels qu’ils sont pratiqués en occident depuis plusieurs décennies. Il est tout de même conseillé aux débutants d’orienter leur choix vers des cours de Yoga Hatha, qui est le moins complexe pour aborder la pratique. Pour les autres, les choix seront plus larges, entre Yoga Vinyasa, Yoga Ashtanga, Yoga Pilates ou encore les méditations zen propres au bouddhisme.

Les meilleurs cours de Yoga en ligne

Puisqu’ils sont nombreux à être apparus au cours de ces dernières années, le choix est donc très varié. En voici quelques-uns qui paraissent être des plus efficaces, pour la qualité des images vidéos qu’ils proposent et pour la pédagogie dont ils font preuve durant ces séances virtuelles.

Olybe

C’est une plateforme en ligne qui n’est pas nouvelle, puisqu’elle a vu le jour en 2015. Sa conceptrice, la professeure de Yoga Mme Gaëlle Frison de Lamotte, est pourvue d’une sacrée expérience dans le métier et l’on peut dire qu’elle a eu un regard sur l’avenir assez visionnaire en mettant en route cette plateforme virtuelle.

Adepte de tous les styles de Yoga, mais aussi de sophrologie, elle nous met à disposition plus d’une centaine de cours et nous partage quelques-unes de ses prestations en nous proposant des instants live. À noter que ces excellents cours et ateliers sont payants, mais que 10 % du montant est reversé à une association de profs de Yogas partenaires en ces temps difficiles de crise sanitaire.

MyQee

C’est le dernier site à la mode concernant les cours de Yoga en ligne. Enseigné par près de 40 professeurs de Yoga diplômés, ce site propose plus de 300 cours qui disposent tous d’une vidéo tutoriel appropriée.

Tous les styles de Yoga sont représentés, de la manière douce comme le Hatha, en passant par le Pilates, le Vinyasa et la méditation bouddhiste. Ces cours sont payants, mais sont réellement efficaces pour continuer à pouvoir pratiquer à domicile. Il est à noter que MyQee est spécialisé dans les thématiques que sont le Yoga du matin et le Yoga du soir.

Yoga Play

Créée par la professeure de Yoga réputée Anne Vandewalle, cette plateforme est exemplaire pour étudier le Yoga Hatha et des exercices de méditation, qui auront pour but de nous sortir de notre quotidien, qui peut être bien morose ces derniers temps.

Sur Yoga Play, nous trouvons de nombreuses vidéos relatant une multitude de postures à adopter, ainsi que des séances live de 45 minutes pour être au plus près des gestes et postures de notre professeur. Hatha, Pranayama et prières mantra et bien d’autres encore sont au menu, pour un coût modique, si vous vous abonnez mensuellement.

Tigre Yoga Club

Ce site de cours de Yoga en ligne, dirigé par Élodie Garamont, saura faire la différence si l’on souhaite faire participer des enfants à ses séances, car une partie des cours donnés par la professeure s’adresse à nos chers bambins. Mais pas seulement, puisque les disciplines du Kundalini ou Iyengar Yoga sont enseignées par cette même professeure.

Des cours quotidiens sont aussi délivrés en condition live et des ateliers sur des thèmes bien précis sont organisés régulièrement chaque dimanche après-midi. C’est peut-être le site de cours de Yoga le plus familial que l’on puisse trouver.

MyYogaConnect

C’est certainement le site de cours de Yoga en ligne le plus abordable dans la catégorie des sites payants. Il n’en est pas moins très efficace et sa conceptrice, Laure Bouys, très professionnelle.

Épaulée par une équipe de professeurs réputés, elle nous met à disposition une multitude de vidéos tutoriel qui sont classés suivant des thèmes bien spécifiques.

Tout le monde y trouve son compte, car toutes les pratiques du Yoga et celles qui en découlent sont abordées dans des vidéos très pédagogiques.

GetYogi

Ce site de cours de Yoga en ligne est très prisé des entreprises et autres collectivités. En effet, sa conceptrice, la professeure diplômée Claire Gautier, donne régulièrement des conférences sur la pratique Yogi lors de colloques et de séminaires.

On comprendra aisément que nous avons donc à faire avec quelqu’un qui connait sa partie sur le bout des doigts. Mais si Claire Gautier est une très bonne oratrice, elle est aussi une excellente professeure qui, du fait de son discours très pédagogique, nous incite à repousser nos limites à chaque nouvelle séance.

Son site a la particularité d’être divisé en plusieurs « parcours » et chacun d’eux a un thème bien précis, concernant les maux que nous subissons tous à un certain moment donné. Sur une soixantaine de vidéos tutoriel, elle nous délivre les différentes postures et étirements à synchroniser à une respiration fluide. Peu avare en explications techniques, elle nous délivre des cours d’une grande qualité.