Coussin Yoga : quels sont les meilleurs ?

coussin yoga

La pratique du Yoga demande une bonne dose de concentration et de souplesse à son pratiquant. C’est, en effet, une discipline qui mêle méditation et postures physiques, mais qui nécessite également un certain confort pour l’exécuter dans les meilleures conditions possible.

C’est la raison pour laquelle nous trouvons sur le marché quelques accessoires pouvant être très utiles lors de futures séances. Parmi ces derniers, le tapis de sol est indispensable à la pratique du Yoga, mais il y en a un autre qui a lui aussi son importance : le coussin Yoga.

L’utilisation d’un coussin Yoga

Lorsque l’on pratique le Yoga, les postures physiques et étirements corporels à exécuter sont souvent plus complexes à réaliser qu’il n’y parait. Ils demandent de la souplesse et de la grâce dans les différents gestes à effectuer et il n’est pas rare que ces poses dans lesquelles nous nous retrouvons doivent se prolonger sur plusieurs dizaines de secondes, voire même quelques minutes, ce qui sollicite intensément certains muscles.

C’est pourquoi il existe des coussins sur lesquels nous pouvons nous reposer et où les différentes parties de notre corps vont pouvoir récupérer. Ces coussins de Yoga, aussi nommés zafu, sont très confortables, de tailles et de formats variables, mais ils ont tous une fonction identique, qui est de nous aider à réaliser favorablement des positions de Yoga.

En soulageant certains muscles, ces coussins nous permettent de mieux nous concentrer sur la posture effectuée et sur notre respiration, que nous devons contrôler en profondeur. Dans l’exemple précis de la position du Lotus, qui nous voit assis en tailleur, le coussin sera placé sous nos fesses et plus exactement sous notre coccyx, de sorte que nous soyons légèrement plus haut.

Les muscles des hanches et des genoux sollicités vont alors beaucoup moins travailler et la colonne vertébrale va se tenir bien plus droite, pour ainsi favoriser l’ouverture de nos chakras.

À qui s’adresse le coussin Yoga ?

Le coussin de Yoga s’adresse à tout le monde, que l’on soit débutant ou bien un pratiquant confirmé de la discipline du Yoga. Il y a bien sûr des cas plus particuliers où le zafu va être spécialement recommandé.

Tout d’abord chez les personnes âgées, qui peuvent avoir un peu plus de mal que d’autres à exécuter certaines positions. Le coussin leur sera vraiment d’une aide précieuse, pour trouver certains appuis et pouvoir ainsi se soulager.

Il y a ensuite les femmes enceintes, qui sont toujours plus nombreuses à vouloir pratiquer le Yoga prénatal. L’apport du coussin leur sera des plus essentiels pour soulager certaines parties du corps, notamment lors des tout derniers mois de la grossesse. Enfin, il est évident que le coussin va aussi être très pratique aux personnes ayant subits un accident et qui souhaitent pratiquer le Yoga.

Elles sauront s’en servir à bon escient et, ainsi, éviter certaines douleurs dorsales qui peuvent venir freiner le sentiment d’apaisement ressenti lors d’une séance.

Sous quelles formes peut-on trouver le coussin Yoga ?

On en trouve sous toutes les formes, mais il y en a 5 principales. Tout d’abord, le coussin de forme ronde, qui est plus ou moins haut et légèrement bombé sur le dessus. C’est le zafu le plus utilisé en Yoga comme en méditation bouddhiste.

On trouve ensuite le coussin de Yoga rectangulaire, qui est bizarrement nommé carré et qui est souvent recouvert d’un tissu traditionnel thaïlandais. Il est très confortable et assez pratique à transporter lorsque l’on se déplace.

Il y a aussi les coussins de forme ovale ou en demi-lune. Ils sont très confortables lorsque l’on pratique souvent la position accroupie, car ils évitent l’apparition de torsions au niveau de nos jambes.

Pour finir, nous trouvons le coussin de méditation de forme triangulaire qui est très prisé des bouddhistes. Souvent lui aussi recouvert d’un tissu traditionnel Thaï ou laotien, il est conseillé pour réaliser des postures bien spécifiques.

Les différents rembourrages du coussin Yoga

La taille du coussin est importante suivant notre propre taille à nous. Il y en a donc des plus grands que d’autres et les hauteurs peuvent varier entre 15 et 20 centimètres. Les plus petits que l’on puisse trouver sur le marché sont les coussins ronds, qui sont donc parfaitement adaptés aux personnes de petite taille et aux enfants.

Mais au-delà de la taille du coussin, c’est son rembourrage qui va être un point important. En effet, le coussin de Yoga se doit d’être bien ferme lorsque l’on s’appuie dessus.

Si ce n’est pas le cas, il n’aura aucun intérêt en termes de soulagement lors des futures postures. Les meilleurs coussins de Yoga sont ceux qui sont rembourrés en kapok, qui est une fibre naturelle assez proche du coton et qui est aussi imperméable que solide.

D’autres sont en épeautre, qui est une graine souvent comparée au blé, dont on utilise la coquille pour fabriquer ces coussins. L’assise est très agréable et ce rembourrage est fait pour durer plusieurs dizaines d’années. La dernière matière utilisée pour le rembourrage est le sarrasin, même si elle a tendance à disparaitre ces dernières années.

De toute façon, la matière servant au rembourrage ne joue pas spécialement sur le prix qui, lui, varie plutôt suivant la forme et la taille du coussin de Yoga. En tous cas, son tarif oscille entre 15 et 50 euros, suivant les modèles.