Formation Yoga

formation yoga

Aujourd’hui, le Yoga est l’une des pratiques de détente mentale et physique les plus utilisées en Europe. Bien qu’il y ait plusieurs étapes à franchir lorsque l’on veut s’y lancer pleinement, il n’y a aucun niveau comme dans d’autres disciplines telles que le judo ou le karaté. I

l n’y a pas non plus de vraie ligne directive ou de grands buts à atteindre, si ce n’est le bien-être total, ce qui fait que chacun peut évoluer à son propre rythme. En revanche, il existe de plus en plus de formations pour pouvoir l’enseigner à son tour.

La pratique du Yoga Vinyasa

Pratiqué depuis des millénaires dans l’Inde ancestrale, puis dans tous les territoires à philosophie de vie bouddhiste, le Yoga Vinyasa est une méthode d’enchaînement de postures rythmées et dynamiques, qui s’appuie sur de profonds exercices respiratoires empruntés à la pratique de la méditation.

Son nom signifie la concordance de l’action physique sur une respiration maitrisée. Il a pour but de tonifier tout le corps, en particulier les muscles qui ne travaillent que très peu, mais aussi de libérer l’esprit et donc forcément d’avoir une action forte pour atténuer ou enrayer les sentiments dus aux stress et angoisses de notre quotidien.

S’il est très pratiqué en Orient et surtout en Asie du Sud-Est depuis la nuit des temps, ce n’est véritablement que depuis une trentaine d’années qu’il s’est développé en Occident.

Comment pratiquer le Yoga ?

Les différents gestes et postures effectués dans le Yoga demandent pas mal de fluidité et de souplesse, c’est pourquoi il est important d’en apprendre les techniques spécifiques afin de l’aborder du mieux possible.

Toutes les personnes les pratiquant s’accordent à dire qu’ils sont uniques pour se libérer l’esprit et pouvoir trouver la parfaite harmonie entre ses gestes et sa respiration. De sorte que le mental et l’émotionnel s’apaisent, tandis que notre corps physique passe à l’action.

Le but étant de trouver la synchronisation adéquate entre le corps et l’esprit. Il existe des Yogas plus doux que le Vinyasa, spécialement adapté aux débutants, qui permettent de se mettre en confiance.

C’est le cas du Hatha Yoga ou du Yin Yoga. Mais, quelle que soit la méthode pratiquée, elles démarrent toutes par la posture nommée « salutation au soleil », qui est la base de tous les styles de Yoga.

Puis viendront petit à petit bien d’autres postures désignées sous l’appellation de Flow Vinyasa, qui sont toutes basées sur des poses fluides, mixées à une respiration réfléchie et posée. Certaines de ces postures peuvent être comparables à des gestes utilisés en danse classique, de par la grâce qui en découle.

Outre les multiples bénéfices sur notre mental, émotionnel et spirituel, la pratique du Yoga développe notre physique et nous aide à garder une silhouette agréable, mais aussi à se déplacer avec des gestes très souples et donc, tout en élégance.

Comment se former au Yoga ?

Au fil des ans, il y a de plus en plus de personnes qui désirent se former au Yoga, pour pouvoir l’enseigner à leur tour. C’est un fait d’une importance capitale, vu que la demande quant à la pratique est toujours plus grandissante au sein de la population.

S’il est tout de même difficile de pouvoir en vivre comme d’une profession à part entière, de nombreuses personnes l’enseignent à mi-temps, durant quelques séances hebdomadaires, qui se déroulent généralement en fin de journée, en cours individuel ou en groupe.

Il y a donc de plus en plus de diplômes délivrés à de futurs professeurs de Yoga. Mais pour cela, il va vous falloir suivre une formation. Il en existe plusieurs, qui sont généralement très sérieuses, à partir du moment où elles sont bien certifiées par l’organisme spécialisé Yoga Alliance.

Il recense toutes les formations disponibles, mais aussi tous les professeurs étant à même de pouvoir vous former. Yoga Alliance est un organisme fiable, qui est reconnu dans le monde entier, sur lequel vous pouvez reposer votre confiance quant au suivi et au sérieux de votre future formation.

Le déroulement de la formation pour devenir professionnel

Quelle que soit l’orientation de la formation choisie, elle se déroule généralement sur une durée effective de 200 heures.

Vous y apprendrez bien évidemment tout ce qui se rapporte aux diverses pratiques du Yoga, entre théorie, méthodologie, discipline et philosophie. Il existe plusieurs façons de procéder et c’est vous qui choisirez celle qui vous convient le mieux par rapport à vos autres activités et suivant votre forme vitale, car vos forces physiques et mentales rentreront en ligne de compte lors de ce choix capital.

Vous pourrez donc opter soit pour une formation accélérée qui se déroulera sur un mois complet, en programme intense et régulier, soit pour une formation qui s’étalera sur du long terme, à laquelle vous assisterez suivant le temps libre que vous pourrez lui accorder.

Dans l’option d’une formation intense réalisée sur une trentaine de jours, l’organisme Alliance Yoga possède des partenaires dans des contrées de l’Asie du Sud-Est, capables de vous accueillir et de vous former sur place.

Cela a l’avantage de pouvoir vous immerger au milieu de civilisations qui sont à l’origine de la pratique du Yoga et peut être de vous familiariser plus vite avec tous les codes et philosophies de vie bouddhistes étroitement liés au Yoga Vinyasa.

Des formations en distanciel

Ces dernières années, on a vu l’apparition de formations de Yoga en ligne. Si jusqu’en 2019, elles étaient partagées entre des heures en présentiel et d’autres en distanciel, il est désormais possible de suivre une de ces formations entièrement à distance.

Les cours se suivent en ligne et sont tout aussi exemplaires que ceux donnés dans les centres de formation en présentiel. Les vidéos envoyées sont souvent de très bonne qualité, car filmées en 4 K, et les professeurs sont tout aussi disponibles pour pouvoir répondre à vos questions.