Les meilleures briques de Yoga

meilleures briques de yoga

Nous n’avons pas besoin de grand-chose pour pratiquer des séances de Yoga. En effet, un legging, un débardeur et un bon tapis de sol font amplement l’affaire.

Cependant, à force d’exercer certaines postures physiques complexes, vous pourrez ressentir le besoin de vous munir d’une brique de Yoga. Peu coûteuse et d’un petit format, cette brique saura vous rendre grand service afin de vous garantir le meilleur alignement possible, ainsi que l’équilibre le plus juste.

En outre, la brique de Yoga saura aussi être un appui fiable, sur lequel vos muscles vont pouvoir se reposer.

Qu’est-ce qu’une brique de Yoga ?

La pratique du Yoga est faite de postures et étirements physiques qui doivent être réalisés en douceur, avec beaucoup de grâce et de souplesse.

Tous ces mouvements, que l’on exécute en position assise, debout ou allongée, sont synchronisés avec des exercices de respiration, où notre souffle se doit d’être le plus fluide et profond possible.

Il arrive que l’on doive tenir une position pendant de longues secondes, voire plusieurs minutes dans certains cas. Dans ces moments, une perte d’équilibre peut se faire ressentir à tout instant et nous amener à nous déconcentrer ou même à nous blesser.

C’est pour éviter ce genre de situation qu’il existe un accessoire nommé brique de Yoga. Il est effectivement de la taille d’une brique et est le partenaire idéal pour garantir une stabilité de corps maximale, durant l’exécution de nos exercices, ce qui, forcément, libère aussi l’esprit.

Comment utiliser au mieux une brique de Yoga ?

La brique de Yoga est l’outil complémentaire pour la bonne exécution des diverses postures que l’on trouve au sein de la pratique du Yoga.

Les briques peuvent être utilisées sur leurs 3 faces, ce qui nous assure de choisir entre 3 hauteurs. Elles nous permettent alors l’allongement d’un de nos membres lors de l’exécution d’une posture. Elles seront, par exemple, l’allongement d’un de nos bras, grâce à qui nous pourrons toucher le sol sans tirer sur une partie de notre corps.

La brique de Yoga sécurisera donc tous nos mouvements et pourra ainsi réduire les risques de froissage de muscle ou de foulures ligamentaires. Grâce à son apport, le corps est bien mieux soutenu et ce sont les bons muscles et articulations qui vont pouvoir travailler en toute sécurité.

Si la brique est utilisée dans tous les styles de Yoga, c’est surtout dans la pratique du Yoga Iyengar qu’elle est extrêmement utile.

En effet, le Yoga Iyengar étant très fréquemment utilisé pour venir en aide à des personnes ayant subi des dommages physiques lors d’accidents dramatiques, les professeurs de cette pratique se servent quasiment tous d’accessoires tels qu’une chaise, un banc et bien sûr une brique de yoga, pour venir en aide à leurs élèves lors de l’exécution de certaines postures.

Les différentes briques de Yoga

Cette brique est donc d’une taille standard de 20 cm de long, 15 cm de large et 6 cm de hauteur, mais l’on peut en trouver des plus grandes encore, spécialement adaptées aux personnes de grande taille. Elles existent en plusieurs matériaux, qui sont le liège, la mousse PVC ou le bois.

Si elles ont toutes la même fonction, certaines de ces briques ont malheureusement autant d’avantages que d’inconvénients. C’est donc au futur utilisateur de faire son propre choix, en faisant quelques essais physiques au préalable. On peut cependant affirmer que les briques de Yoga faites en mousse PVC sont les plus légères et les moins coûteuses, puisqu’on en trouve à partir de 5 euros. En revanche, comme beaucoup de produits en plastique PVC, ces briques ne sont aucunement écologiques.

On peut aussi rajouter que l’on transpire lors de la réalisation d’exercices physiques et que notre sueur peut facilement nous faire glisser sur la brique en plastique. Les briques faites de bois sont les plus traditionnelles. Elles sont telles qu’on les trouvait déjà dans l’Inde ancestrale, il y a plusieurs millénaires. Si elles sont les plus costauds et incassables, elles sont tout de même assez lourdes et coûteuses, vu qu’elles peuvent atteindre une vingtaine d’euros.

Entre le bois et la mousse, nous trouvons donc des briques faites de liège. Ce sont les meilleures sur le marché, car elles ont l’avantage d’être légères, tout en étant aussi robustes que celles en bois. Les briques de Yoga en liège sont aussi les plus écologiques fabriquées à ce jour.

À qui profite le plus la brique de Yoga ?

Contrairement aux idées reçues, la brique de Yoga n’est donc pas un accessoire pour les personnes débutant la pratique. Ce serait même le contraire, car, outre les personnes accidentées, ce sont plutôt celles qui ont le plus d’expérience en matière de Yoga qui s’en servent le plus.

Et avec une aisance et agilité parfaite, de sorte qu’ils puissent profiter au mieux du ressenti bénéfique physique et mental, délivré par la réussite d’une position.