Les meilleurs tapis de Yoga

tapis de yoga

S’il y a bien une discipline physique qui ne fait pas du tort à notre porte-monnaie, c’est celle du Yoga. En effet, tout comme en gymnastique ou en natation, nous n’avons besoin que de très peu d’accessoires pour la pratiquer.

Un yoga pant et un débardeur font souvent l’affaire pour exécuter les postures et étirements physiques nécessaires. Cependant, pour un maximum de confort et de sécurité, il est tout de même important de ne pas oublier un détail pouvant s’avérer des plus essentiels lors de cette pratique : le tapis de sol.

Un confort nécessaire à la pratique du Yoga

La pratique du Yoga, originaire de l’Inde ancestrale, est reconnue depuis quelques décennies en Occident pour ses nombreuses vertus apaisantes.

En effet, pratiquée régulièrement, elle libère l’esprit des angoisses et craintes liées au stress accumulé dans nos quotidiens respectifs, tout en tonifiant nos muscles et articulations. Pour cela, la pratique du Yoga se base sur des exercices physiques réalisés en douceur que l’on mêle à des exercices respiratoires où notre souffle va être des plus profonds.

Le tout, complémenté par une méditation, tel qu’elle est pratiquée dans la philosophie de vie bouddhiste. On comprend alors que nous n’avons pas besoin de chaussures, de gants ou d’un quelconque autre vêtement pour réaliser des séances de Yoga.

En revanche, vu que les postures physiques et étirements vont nous faire nous contorsionner un peu dans tous les sens, il est capital de ne pas pratiquer le Yoga sans un tapis de sol.

Des tapis de sol spécial Yoga

Personne n’est à l’abri d’une blessure à une articulation ou une foulure, c’est pourquoi il est tout d’abord primordial de bien s’échauffer avant de commencer la pratique du Yoga, comme toutes les autres activités physiques.

Mais dans le cas du Yoga, le danger peut vite arriver durant l’exécution des exercices s’ils sont réalisés à même le sol. En effet, sans la protection de l’épaisseur d’un tapis de sol, on a toutes les chances de se faire mal, voire même de s’abimer.

Et des tapis de Yoga, pour pratiquer plus sûrement et surtout sereinement, il y en a tout un choix. Leurs prix et qualités varient suivant de nombreux critères qui sont son épaisseur, sa taille, sa matière et sa résistance au dérapage. On en trouve même qui sont dotés de dessins imprimés d’une singulière beauté artistique.

Les différentes qualités d’un tapis Yoga

Il sera tout d’abord important de faire attention à la taille de votre futur tapis de sol. Ils sont en général d’une largeur de 60 cm, pour une longueur de 180 cm. Bien entendu, il est possible de trouver plus grand, mais aussi plus petit, pour des tapis adaptés à la taille des enfants.

Ensuite, c’est à l’épaisseur de votre tapis sur laquelle vous devez vous pencher avec attention, car c’est d’elle que provient l’assurance maximale de ne pas vous blesser durant l’exécution des exercices physiques.

En outre, cette épaisseur variable vous protège aussi du froid dont les sols regorgent souvent, surtout en hiver. L’épaisseur et la qualité de la mousse ont donc un rôle primordial dans le confort de votre tapis, pour amortir au mieux vos mouvements.

Il est à vérifier aussi que ce tapis soit muni d’une face antidérapante, de sorte qu’il ne puisse pas glisser lors de l’exécution de certaines postures délicates.

On a compris que plus ce tapis sera épais, plus votre corps sera à l’abri d’un mauvais choc, mais il est aussi important de vérifier que sa mousse soit de type NBR élastomère, car c’est elle qui vous garanti une parfaite étanchéité.

Il existe des versions plus écologiques que d’autres, comme le tapis en liège ou caoutchouc naturel et le poids d’un tapis varie bien entendu du fait de sa composition. Côté design, on en trouve de toutes les couleurs et certains sont de vraies œuvres d’art à part entière. Côté tarif, cela démarre à une petite vingtaine d’euros, pour atteindre parfois plusieurs centaines d’euros.

Différents modèles de tapis Yoga

Même s’ils ont tous la même fonction, on aura compris que tous ces différents modèles de tapis ont chacun leur propre qualité. À vous de choisir celui qui vous correspondra au mieux pour pratiquer le plus sereinement possible.

Tapis de Yoga Mudra studio de marque Lotuscraft

Cet excellent tapis antidérapant est l’un des moins chers du marché et, pourtant, sa qualité n’est pas à dénigrer comparé à d’autres tapis bien plus onéreux. D’une taille correcte, avec un poids d’un peu plus de 1 kilo et une épaisseur d’un demi-centimètre, il est d’un grand confort, tout en respectant les normes et valeurs écologiques chères à notre époque.

Tapis de Yoga en bois de liège de marque Konjac

Un peu plus luxueux et complètement écolo, car conçu entièrement grâce à l’apport du bois de liège, ce tapis de Yoga est de grande qualité, sans être non plus à un tarif excessif. C’est un accessoire aussi beau que pratique. D’une taille et épaisseur confortables, il est vendu avec sa housse de transport, ce qui est un plus lorsque l’on voyage souvent.

Tapis de Yoga écologique de marque Liforme

On est ici dans la classe supérieure puisque ce tapis de sol se vend à plus de 130 euros. Ce prix élevé peut se justifier par sa qualité environnementale et durable, car entièrement conçu en caoutchouc naturel. Il est légèrement plus grand que les précédents, et est imprimé de tracés techniques.

Source : 

https://www.sport-equipements.fr/tapis-de-yoga/