Vêtements Yoga homme, nos conseils et sélection

vêtements yoga hommes

Quand on parle Yoga, la discussion a depuis toujours tendance à ne se focaliser que sur les femmes. Bien qu’il soit vrai que, pendant de longues décennies, elles avaient l’exclusivité sur cette discipline, il semblerait tout de même que les mentalités aient évoluées ces dernières années.

En effet, de nos jours, plus de 30 % des personnes pratiquant des séances de Yoga sont des hommes ! Voilà qui change quelque peu la donne. Il est donc plus que logique que les concepteurs de vêtements Yoga aient rajouté un univers masculin à leurs nouvelles collections.

La pratique du Yoga par les hommes

C’est un fait établi depuis la nuit des temps, l’homme est sportif. Il aime plus que tout se défouler en courant après un ballon sur un terrain ou taper dans une balle à l’aide d’une raquette, quand il n’envoie pas ses poings dans un punching-ball. Mais un changement s’est opéré en lui à l’aube du 21e siècle : il désirait désormais pouvoir, lui aussi, nourrir son esprit de spiritualité.

C’est donc tout naturellement que certains d’entre eux se sont mis à la pratique du Yoga, sans pour autant lâcher leur passion pour le ballon, car ils s’aperçurent qu’il était facile de combiner activité physique et Yoga spirituel. De fait, ils continueraient à muscler leurs corps, tout en libérant leurs esprits du stress et des angoisses qui les touchent tout autant que les femmes. Mais pour cela, il allait falloir laisser le bon vieux jogging au vestiaire, pour se munir de vêtements plus adaptés à la pratique du Yoga.

Des vêtements Yoga plus masculins

On le sait, la pratique du Yoga est faite de postures physiques et d’étirements corporels, que l’on associe à des exercices respiratoires fluidifiant notre souffle. C’est la raison pour laquelle, que l’on soit homme ou femme, il est bien plus confortable de ne porter que des vêtements moulants. De plus, cette discipline peut amener à nous faire transpirer, il est donc important de bien choisir les matières dont nos vêtements seront conçus.

Bien entendu, les hommes ne se tourneront pas vers les brassières et autres hauts de corps adaptés au sport qui sont propres aux femmes, mais il existe de nombreuses autres alternatives pour être à l’aise durant leur séance.

On trouve tout d’abord de nombreux shorts de style cycliste, qui sont très près du corps et qui sont d’une élasticité imparable. Il nous offre une grande circulation d’air au niveau de nos jambes, ce qui nous permet d’éviter de trop transpirer au niveau de la partie basse de notre corps.

Pour ceux qui ne souhaitent pas montrer leurs jambes, d’excellents pantalons de Yoga sont conçus de nos jours. Plus ou moins moulants, mais toujours dotés d’une élasticité à toute épreuve, ces pantalons sont faits pour offrir un confort extrême au niveau de l’entrejambe. Tout comme pour les femmes, ces pantalons de Yoga se trouvent sous la forme de leggings, qui sont les plus moulants, ou bien de sarouels masculins, qui sont serrés à la taille et bien plus amples le long des jambes.

Pour le haut du corps, il faudra choisir entre un t-shirt à manches courtes ou bien, mieux encore, un débardeur dédié aux activités sportives. Encore une fois, il est très important que ces hauts de corps ne soient aucunement amples. Cela pour faciliter l’exécution des nombreuses postures que l’on trouve dans toutes les pratiques du Yoga.

Pour le sous-vêtement, les slips et boxers seront largement conseillés, par rapport à un caleçon qui est loin d’être de faire l’affaire lors d’activités sportives, quelles qu’elles soient.
Pour finir, pas besoin de chaussettes pour pratiquer le Yoga et encore moins de chaussures de sport. Il faut en effet se trouver pieds nus sur son tapis de sol, pour être plus à l’aise.

Du style masculin et de la qualité

S’il est vrai qu’un homme aura tout de même bien moins de choix qu’une femme, il trouvera néanmoins de quoi se vêtir pour pratiquer le Yoga dans tous les magasins de sport. Les divers vêtements seront de couleur sobre ou plus attirante et il est possible d’en trouver qui seront imprimés de motifs au visuel plus moderne. À chacun son style, tant que l’on reste dans un ton qui nous est personnel.

Au-delà du style, c’est la matière qui va ensuite avoir une importance capitale. Déjà parce que plus elle est de bonne qualité, plus longtemps nous garderons notre nouvelle acquisition. Mais ensuite, pour nous garantir d’une bonne circulation d’air, car comme dit plus haut, les efforts physiques fournis lors des séances vont nous faire transpirer.

Les vêtements 100 % coton biologique et ceux en élasthanne seront ceux à préconiser, pour leur qualité, leur élasticité, leur facilité à laisser respirer le corps et leur rapidité à sécher une fois qu’ils sont mouillés. En revanche, il y a des matières à éviter, comme le lycra et la viscose, car ils nous feront doublement transpirer et qu’ils mettront un temps fou à sécher à l’air libre. Sans oublier qu’ils ne sont guère écologiques, alors que la qualité environnementale est primordiale de nos jours.