Yoga Kundalini : qu’est ce que c’est ?

kundalini yoga

Les pratiques du Yoga et du Zen ont pris des places prépondérantes ces dernières années dans nos vies d’Occidentaux. Elles font, aujourd’hui, partie intégrante de nos quotidiens, à tel point que les disciplines plus traditionnelles comme l’aérobic sont complètement dépassées.

De nos jours, il faut toujours se dépenser physiquement, mais il est important de le faire dans un concept spirituel capable de libérer nos esprits de nos angoisses quotidiennes.

Et rien de tel pour cela que de pratiquer régulièrement des séances de Yoga. Mais il faut savoir que le Yoga découle lui-même d’une discipline encore plus basée sur « l’énergie » qui est en chacun de nous : le Kundalini.

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Beaucoup parlent du Kundalini Yoga comme du Yoga originel, l’ancêtre de toutes les pratiques de Yoga, apparu en Inde il y a plusieurs millénaires. On le nomme aussi le Yoga de la conscience.

Tout aussi spirituel que physique, à l’instar du Yoga traditionnel que nous connaissons tous, le Kundalini est, en outre, basé sur l’énergie sexuelle qui est ancrée en chacun de nous.

En vieux langage sanskrit, Kundalini signifie « énergie primordiale » et cette discipline, très puissante mentalement, développe en nous cette énergie qui circule le long du canal principal de notre colonne vertébrale, en partant de notre sacrum, pour finir au plus haut de notre crâne et donc de notre conscience.

Sur son parcours, cette énergie va se diffuser au sein de nos 7 chakras principaux qui sont placés à des endroits bien précis entre notre sexe et notre cerveau. Tout comme le Yoga traditionnel, le Kundalini est lui aussi basé sur des postures physiques synchronisées avec des exercices de respiration, mais il est aussi complémenté de méditation telle qu’on la pratique dans les religions hindouistes et bouddhistes.

Ainsi, il n’est pas rare que l’on chante des prières mantras lors de l’exécution de ces mouvements lents et gracieux.

L’arrivée du Kundalini en Occident

Si le Yoga est aujourd’hui très à la mode dans de nombreux pays du monde entier, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas.

En effet, il n’y a que depuis une petite trentaine d’années qu’il s’est lentement développé en Occident, avant de connaitre le succès qu’on lui connait aujourd’hui dans quasiment toutes les franges de la population. On estime sa découverte par les Occidentaux dans les années 1960, alors que le plus grand groupe de Rock Music « The Beatles » se prend de passion pour l’Inde et ses traditions ancestrales.

C’est en effet à ce moment-là que l’Amérique du Nord se met à s’intéresser aux différentes pratiques que sont le Zen et le Yoga. Mais c’est en 1969 qu’un maître indien du nom de Yogi Bhajan décide de rendre public le Yoga originel Kundalini, qui n’était jusque-là que transmis secrètement de maîtres à disciples sur le territoire indien.

Il allait, en effet, mettre cette puissante discipline spirituelle aux yeux du monde, en ouvrant une école où l’y enseigner, au cœur du Los Angeles de la fin des années 1960. Très vite, cette école eut un succès grandissant, et maître Bhajan fut maintes fois invité lors de conférences sur la santé dans diverses universités des USA.

Comment se pratique le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est une thérapie holistique des plus puissantes qui existe, qui mêle différents exercices nommés « Kriyas ». Ils sont basés sur des techniques faisant appel à notre respiration et à des postures physiques qui peuvent être aussi dynamiques que statiques.

Ils sont complémentés par des méditations intenses propres au bouddhisme, qui sont donc agrémentées de chants mantras. La principale fonction du Kundalini Yoga est d’agir en profondeur sur la diffusion de l’énergie vitale qui circule en chacun de nous au travers de nos chakras. De sorte qu’il rééquilibre et ressource notre physique, mental, émotionnel et spirituel.

S’il stimule nos énergies intellectuelles et créatives, il a en outre un impact considérable sur nos défenses immunitaires, en favorisant le processus d’autoguérison. Tous ces exercices, que l’on retrouve en partie dans le Yoga traditionnel, nous sont tout aussi bénéfiques sur un plan émotionnel, car il libère l’esprit en chassant toutes les angoisses pouvant être provoquées par un état de stress.

Cependant, la pratique du Kundalini diffère de celle du Yoga traditionnel en allant plus profondément dans l’état psychologique du pratiquant.

De fait, des personnes trop sensibles émotionnellement devront s’en abstenir, car la puissance d’incursion de l’énergie diffusée dans notre inconscient peut provoquer des bouffées d’émotions qui peuvent parfois déclencher des crises de larmes, des désirs sexuels soudains, une fatigue intense, voire même, dans de rares cas, l’apparition de paranoïa ou de dépression.

Tous les exercices pratiqués en Kundalini Yoga se doivent donc d’être accomplis en compagnie d’un « maitre » ou professeur qui jugera de notre capacité à pousser la discipline plus en profondeur ou non.

Les devoirs en Kundalini Yoga

Contrairement à ce qui a pu être dit à tort il y a plusieurs décennies, la pratique du Kundalini Yoga n’est aucunement apparentée à une secte ou une religion, même si elle est très étroitement liée à la philosophie de vie bouddhiste.

Cependant, un élève suivant régulièrement sa pratique se doit de respecter certaines règles et traditions. Ainsi, il se doit d’être le plus honnête possible avec son enseignant et lui faire part de tout ce qui pourrait faire obstacle, dans son quotidien émotionnel, au bon déroulement d’une séance. Il se doit aussi d’être discret quant au contenu des séances, car le principe de base du Kundalini Yoga est de rester quelque peu secret et de ne pas faire la une des grands titres des journaux quotidiens.

En outre, l’enseignant se doit de prêter main-forte et réconfort à son élève à chaque étape franchie durant les séances réalisées ensemble. De ne lui pratiquer la diffusion de l’énergie vitale au sein de son organisme qu’à un rythme qu’ils auront établi ensemble, lors d’un échange préalable qui est capital avant de démarrer la discipline.

On aura donc compris que même si la pratique du Kundalini est effectivement ouverte à tous, toutes les personnes n’y trouveront pas forcément ce qu’elles recherchent pour se libérer de certains carcans. En revanche, le Kundalini pourra être d’une aide inégalable pour d’autres, dont l’état d’esprit sera plus ouvert à ces thérapies alternatives ancestrales.

Que nous apporte la pratique du Kundalini Yoga ?

Pratiquer le Kundalini Yoga régulièrement peut donc aider certains d’entre nous à vivre le plus sereinement possible, loin du stress dégagé par nos activités quotidiennes au sein de nos sociétés actuelles. Il n’a aucune contre-indication à partir du moment où vous n’êtes pas trop sensible psychologiquement et que vous savez gérer au mieux vos émotions.

On peut le pratiquer à tout âge, et des soucis de santé physique ou certains handicaps ne vous en empêchent aucunement. De toute façon, c’est lors de votre premier entretien avec votre enseignant que ce dernier vous déclarera apte ou non à suivre une série de cours réalisée ensemble.

Lors de cet échange, il prendra en compte vos objectifs principaux, vos attentes, ainsi que les différents obstacles que vous pouvez rencontrer au quotidien. Il vous répondra avec attention et discernement, mais vous fera également savoir les nombreux bénéfices qu’une telle pratique pourra vous apporter au fur et à mesure de son exécution.

Si les bénéfices du Kundalini Yoga, qui favoriseront votre bien-être physique et mental, sont nombreux, on peut tout de même en citer les principaux.

Tout d’abord, il écartera de votre chemin les sentiments d’angoisse et autres peurs du quotidien, de sorte que vous puissiez vivre chaque étape de votre parcours bien plus sereinement.

Il vous garantira une défense immunitaire renforcée, qui repoussera les maladies et une haute diffusion d’énergie au sein de votre organisme qui assurera votre bien-être vital, aussi bien physique que mental. Il améliorera sensiblement votre sommeil, qui redeviendra aussi réparateur que lorsque vous étiez dans l’insouciance chère à l’enfance.

Il vous redonnera entière confiance en vous et cette assurance retrouvée vous mènera à beaucoup plus de communication avec votre entourage.

Du fait que vous vous maîtrisiez mieux vous-même, vous aurez plus de facilités à faire de nouvelles rencontres et, pourquoi pas, de tomber enfin sur l’âme sœur tant recherchée, dans le cas d’un célibat longue durée.

En favorisant vos facultés intellectuelles et votre concentration, il déclenchera en vous des idées créatives nouvelles et augmentera vos capacités professionnelles.

Sur un plan sexuel, il dénouera certaines libidos et favorisera les sentiments amoureux, de sorte que certains couples en difficulté puissent trouver des solutions de sortie de crise avant une rupture définitive. Il saura aussi déjouer les retombées infernales de l’empoisonnement d’une vie liées aux addictions que sont le jeu, la drogue, l’alcool et bien d’autres encore.

Pour finir, il vous offrira joie et bonne humeur constante. De fait, votre vie amoureuse, familiale et professionnelle s’en verra changée à tout jamais. Vous ne serez plus la même personne, car vous ne verrez la vie que du bon côté.