Le yoga fait-il maigrir et comment s’y prendre ?

yoga pour maigrir

On connaît bien le yoga pour ses propriétés relaxantes, mais saviez-vous qu’il peut également permettre de maigrir ? En le pratiquant régulièrement, il peut vous aider à éliminer les graisses. De plus, il a des effets positifs sur le bien-être et c’est en étant en bonne santé qu’on arrive à faire de belles choses. Vous voulez plus d’explications ? Alors, cet article est définitivement fait pour vous.

Le yoga permet de brûler les graisses

Bien que les mouvements pratiqués lors du yoga ne soient pas rythmiques, ils permettent tout de même de brûler quelques calories en trop. Une séance d’une heure de yoga reviendrait à perdre entre 180 et 360 calories, selon les postures pratiquées ainsi que le niveau de difficulté de celles-ci. Vous pouvez même perdre davantage en pratiquant des mouvements de danse, d’aérobic, de gymnastique, etc.

Outre la perte de poids, le yoga permet également de réchauffer l’intérieur de votre corps et d’éliminer les toxines. Il peut améliorer les performances du système lymphatique et les organes. Mais rappelons tout de même que le principal avantage du yoga, c’est de vous permettre de vous reconnecter avec votre corps.

Le yoga aide aussi à manger plus sainement

Le yoga est aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Il permet d’apaiser les tensions et de faciliter la prise de décision, entre autres. Avec le yoga, votre corps et votre esprit auront plus de facilité à accepter certaines concessions, notamment en termes d’alimentation. On parle principalement des aliments gras et des fast-foods. En effet, de nombreuses personnes ont affirmé manger plus sainement après quelques séances de yoga.

Bien entendu, vous pouvez faire appel à des programmes nutritionnels qui vous aideront à mieux manger. Comme on le dit souvent : pour maigrir, il est important de bien manger. Ne pas manger du tout ou très peu n’est pas une solution envisageable. Il existe quoi qu’il en soit de très nombreux aliments et plusieurs recettes qui vous aideront à perdre du poids. Rappelons aussi que l’alcool est un additif qui ne favorise en aucun cas la perte de poids. Moins vous en buvez, plus vite vous maigrirez !

Le yoga et son impact positif sur le mental

Le yoga a le pouvoir de transformer une personne de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Le pratiquer régulièrement reviendrait à développer la motivation et la créativité. Certains parlent même d’une déconnexion totale avec cette petite voix négative qui ne cesse de s’attarder sur les problèmes du quotidien.

L’esprit a ainsi plus de facilité à se détacher des choses néfastes. Il va efficacement contre la fainéantise et vous permet de trouver la motivation nécessaire au quotidien pour travailler, pratiquer une activité physique, etc. Comme précisé un peu plus haut, il coupe l’envie de manger des aliments trop gras ou trop sucrés. Il s’avère même qu’une personne qui pratique le yoga régulièrement a plus de facilité à suivre un bon régime nutritif.

Ce sport relaxant tout droit venu d’Asie a également un impact sur l’état d’esprit de chaque individu. De ce fait, il vous aide à passer au-dessus de certaines contrariétés et à relativiser certains problèmes. Le sommeil est donc positivement impacté par le yoga.

Améliore la production de mélatonine

En plus d’avoir un impact sur la forme physique, l’esprit et l’alimentation, le yoga a également son mot à dire sur le sommeil. Puisqu’il permet à l’esprit de se sentir mieux au quotidien, il permet aussi de mieux dormir par la même occasion. Le corps est ainsi apte à produire une plus grande quantité de mélatonine. Cette substance naturelle a elle aussi des propriétés amincissantes sur le corps humain.

Tout d’abord, elle serait capable d’inhiber les nouvelles cellules de graisses créées. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent de réguler l’inflammation générée par l’excès de graisse. On sait aussi que la mélatonine augmente la leptine dans le sang, ce qui signifie une plus grande satiété et une consommation d’aliments moins importante. Enfin, elle aurait également un impact positif sur le microbiote intestinal, ce qui s’avère très bénéfique pour la gestion du poids et des maladies métaboliques.

Verdict : pratiquer le yoga revient-il à perdre du poids ?

La réponse est oui. Toutefois, pour obtenir des résultats favorables, il est important de le pratiquer régulièrement. Certains n’ont aucune difficulté à le pratiquer tous les jours, mais rassurez-vous deux à trois séances par semaine vous seront déjà bénéfiques.